Rencontrez aujourd'hui l'alimentation de demain

Tendances Innovations Business

17 18
juin 2026

Les ateliers JAS

jeu. 18 juin14h15 > 15h15

ATELIER AQUITAINE ROBOTICS

Robots&Agro au service de l’industrie Agroalimentaire

Robotique • QVT • TMS • ROI • Gestion de projet • Expression du besoin • Compétences • Formation • Performance • Freins • Conduite du changement • Automatisation • Lean

Expert(s) mobilisé(s) / Expert(es) mobilisé(es) : Denis LAPOIRE – AQUITAINEROBOTICS, Vice-président
Abel CHEYNET – ROBOTS&AGRO, Expert robotique chez SEA intégrateur robotique industrielle
Le cluster Aquitaine Robotics structure la filière robotique en Nouvelle-Aquitaine, accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scientifique et formation. Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service.

Animateur(s) / Animatrice(s) : Mathieu LAURENT – AQUITAINE ROBOTICS, Responsable Robots&AGRO

Cible des participants : Responsables industrie alimentaire (achats, méthodes, maintenance, qualité) • Responsables de formation agroalimentaire, robotique et technique


Le contexte

Face aux enjeux de productivité, de pénibilité et de recrutement, la robotique représente un levier important pour l’industrie agroalimentaire, mais son intégration reste souvent complexe.

Notre groupe de travail réunit des experts en robotique pour identifier et lever les freins à l’automatisation dans ce secteur. Nous accompagnons les entreprises à travers des diagnostics terrain et favorisons également des collaborations entre étudiants et industriels autour de problématiques concrètes.

Cet atelier sera l’occasion de présenter ces actions et d’échanger sur les opportunités de robotisation dans l’agroalimentaire.

 

Les objectifs

Mieux comprendre les opportunités et les freins à la robotisation dans l’industrie agroalimentaire. Cet atelier offrira un espace d’échange autour de cas concrets et présentera nos actions qui visent à aider les entreprises à identifier des pistes d’automatisation adaptées à leurs besoins.

 

Les problématiques soulevées

• Difficulté de recrutement de personnel chez les acteurs industriels de l’agroalimentaire.
• Difficulté de modernisation et amélioration des outils de production.

 

Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées

• Promotion des métiers de l’industrie à travers des modules de formations innovants et adaptés (exemple ROBOTS&AGRO).
• Visite d’atelier de production d’entreprise agroalimentaire permettant d’apporter notre vision d’expert en robotique (exemple ROBOTS4AGRO).

 

Les outils méthodologiques et/ou pédagogiques qui seront présentés / utilisés

• Exemples, témoignages de précédentes réalisations et appels à participation aux futures.