Rencontrez aujourd'hui l'alimentation de demain

Tendances Innovations Business

17 18
juin 2026

Les ateliers JAS

mer. 17 juin14h15 > 15h15

ATELIER ANIA

L’industrie alimentaire engagée dans l’éducation et l’équilibre

Education alimentaire • reformulation nutritionnelle • recherche

Expert(s) mobilisé(s) / Expert(es) mobilisé(es) : Thibault DESCHAMPS - VIVACTEO, Président
Vivactéo est un fonds de dotation dédié à la prévention santé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Il a pour vocation de permettre aux acteurs privés et à leurs collaborateurs de contribuer au déploiement d’initiatives de prévention et de promotion de la santé, au cœur des territoires et dont les impacts sont mesurés.

Animateur(s) / Animatrice(s) : Timothée ARAR-JEANTET - ANIA, Directeur alimentation & Ariane VOYATZAKIS - ANIA, Directrice innovation

Cible des participants : Industrie alimentaire • éducateurs de l’alimentation • chercheurs • nutritionnistes • acteurs de politique publique nationale ou régionale


Le contexte

L’industrie alimentaire se doit d’être un acteur responsable de santé publique et de contribuer à l’équilibre alimentaire.

L’ANIA en tant que fédération professionnelle de l’industrie alimentaire accompagne les entreprises agroalimentaires dans la reformulation nutritionnelle des produits alimentaires, coordonne des actions collectives et participe à des projets de recherche pré-compétitifs

 

Les objectifs

Présentation des résultats des projets de recherche Plan’eat et Like a pro sur la transition alimentaire, de l’amélioration nutritionnelle des produits telle que attestée notamment par l’organisme indépendant Oqali, du cadre des accords collectifs pour l’amélioration nutritionnelle et de la fondation Vivacteo.

 

Les problématiques soulevées

• Comment encadrer les accords collectifs des filières alimentaires pour l’amélioration nutritionnelle dans le respect du droit de la concurrence ?
• Comment une entreprise agroalimentaire peut-elle contribuer à l’éducation alimentaire ?
• Quels enseignements tirer de la recherche dans ce domaine ?

 

Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées

• La fondation Vivacteo : financement par l’industrie alimentaire d’actions d’éducation alimentaire auprès du grand public.
• Illustration de l’accord collectif du pain pour la réduction du sel.
• La végétalisation de l’alimentation.
• La participation à des living labs avec des consommateurs pour co-construire l’offre alimentaire.

 

Les outils méthodologiques et/ou pédagogiques qui seront présentés / utilisés

Guides de la fédération alimentaire européenne FoodDrinkEurope pour l’amélioration nutritionnelle.