JAS 15ème édition : 19 & 20 Juin 2024

Le rendez-vous international innovation et nutrition

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès membres
  • English

Actus

Les JAS toujours à la pointe de l’actualité !

Compléments alimentaires

Consommateurs

La réglementation évolue dans le secteur nutraceutique

Nouveaux comportements alimentaires : proposition d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables.

Compléments alimentaires
De nombreux nouveaux Novel food sont régulièrement autorisés mais il faudra encore patienter par rapport aux extraits de CBD (cf site web de la commission européenne).
 
Côté France, la situation du chanvre évolue positivement puisque le conseil d’état a annulé l’interdiction de commercialisation de la fleur et de la feuille de chanvre respectant le taux maximal de THC de 0.3%, en raison d’une atteinte manifestement disproportionnée à la libre circulation des marchandises, le CBD ne constituant pas un produit stupéfiant.
Côté communication, 2 bonnes nouvelles :
  1. il est désormais possible d’alléguer sur les probiotiques sous conditions (se référer à la Question Q30 de la FAQ de la DGCCRF sur les allégations de santé) ;
  2. la DGCCRF a également mis à disposition depuis septembre 2022 un fichier compilant l’ensemble des allégations de santé utilisables (qu’elles soient déjà autorisées ou en attente d’évaluation de l’EFSA), avec sa notice.



———————————–
 
Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Gaëlle DONAGHYresponsable des affaires réglementaires chez NUTRAVERIS lors de la conférence « Compléments alimentaires : communication et allégations, quels enjeux pour leur place dans l’alimentation de demain ? »  
C’est ce que présente l’avis du CNA n°90, paru en juillet 2022.
Il en ressort 12 priorités parmi une cinquantaine de propositions et parmi elles, mieux éduquer et informer sur les pratiques alimentaires ainsi que sur la qualité des produitsaccompagner la restauration collective pour qu’elle puisse être un levier de changement, promouvoir les bonnes pratiques, développer la recherche sur les dynamiques alimentaires.
 
A suivre de près, le CNA va travailler dans les prochains mois, pour un rendu en juillet 2023, sur l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) prévue dans le cadre de la Loi 2021-1104 dite « Climat et Résilience ».
 
L’un des enjeux particulièrement repris est celui du rééquilibrage entre la consommation d’aliments d’origine végétale et d’origine animale, en particulier à travers la modération dans la consommation de viande. Le baromètre de consommation 2022 de Protéines France confirme ce changement d’habitudes et l’augmentation de la notoriété des protéines végétales (lire le communiqué de presse).

———————————–
 
Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Marie-Claude RENAULT DESCUBESsenior manager spécialiste agriculture et alimentation chez KPMG lors de la conférence « Consommateurs : perceptions et attentes pour une nouvelle offre alimentaire durable ».