ATELIER VALORIAL
Booster l’immunité naturelle avec une alimentation réinventée autour du végétal : intérêt des ingrédients et process innovants
- Santé immunitaire
- Végétal
- Microbiote
- Fermentation
- Nutriments
- Ingrédients
- Procédés
Experts mobilisés : - Charlotte Philippart, consultante nutrition et réglementation, Foodinnov Nutrition
- Marine Fontes, ingénieur conseil en nutrition, réglementation et innovation, Foodinnov Nutrition
- Matthieu Besnard, dirigeant, Esenco
Animateur : Céline Le Stunff, Valorial, Chargée de relations adhérents & conseil en innovation
Cible des participants : Responsables R&D, nutrition, marketing… dans le domaine des aliments bien-être, des ingrédients santé. Industriels cherchant à valoriser des ressources végétales et des procédés innovants
Le Contexte
La crise sanitaire que nous avons traversée récemment a mis en lumière tout l’intérêt de booster l’immunité naturelle pour résister aux virus. Pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale, c’est l’ensemble du mode de vie qui doit être équilibré. Il existe de nombreuses études qui évaluent les effets de l’alimentation, l’exercice, l’âge, le stress, etc. sur différents aspects de la réponse immunitaire.
Le microbiote représenterait à lui seul 70 % de l’efficacité du système immunitaire. La flore intestinale est donc la 1ère barrière à préserver afin d’éviter de tomber malade. Pour que ces bactéries aident à lutter contre les pathogènes, il faut leur offrir un environnement favorable, en particulier à travers la consommation de prébiotiques et probiotiques.
En parallèle de cela, la végétalisation croissante de notre alimentation – pour des raisons d’éthique, de durabilité, de coût, de nutrition… – nous conduit à repenser nos apports nutritionnels à travers une alimentation réinventée autour du végétal.
Les objectifs
L’objectif est d’identifier les apports nutritionnels sous-optimaux dans la population française pour certains nutriments clés de la santé immunitaire. On s’intéressera en particulier à des sous-groupes de population spécifiques : végétaliens, végétariens, flexitariens. Partant de ces constats, l’atelier mettra en avant des nouvelles solutions – ingrédients, procédés… – permettant d’apporter des réponses à une nutrition optimisée pour la santé immunitaire.
Les Problématiques soulevées
- Nécessité de maintenir une santé immunitaire optimale malgré un mode de vie et une alimentation « imparfaits ».
- Nécessité de retrouver certains nutriments dans une alimentation davantage tournée vers le végétal.
- Nécessité d’innover pour identifier des solutions naturelles apportant des nutriments d’intérêt pour la santé immunitaire.
Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées
Entre autres, la fermentation végétale, le traitement UV, etc.