ATELIER de la CHARENTE MARITIME
Démarche qualité et valorisation du territoire pour les produits issus de la filière maritime
- Produits de la mer
- Aquaculture
- Conchyliculture
- Territoire
- Local
- Alimentation
- Environnement
- Pollution
- Qualité
- Décideurs publics
Experts mobilisés : • Expression des enjeux par un élu : Jean PROU – Conseiller départemental
• Visions croisées de plusieurs professionnels ayant une activité dans le domaine des productions marines, et impliqués dans la dynamique de territoire
Jean-Sébastien BRUANT – Directeur Général - Ferme Marine Du Soleil - Aquaculture
Laurent CHIRON - Président Groupement Qualité Marennes Oléron
Julien LAMOTHE - Directeur du FROM SUD-OUEST - Produits de la pêche
Philippe JUMEL – Directeur QUALYSE – Laboratoire d’analyses
Animateur : Bruno LE FUR, Conseiller Technologique filière produits aquatiques - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE de La Rochelle.
Cible des participants : Professionnels de la filière aquatique (Pêche, Aquaculture, transformation, négoce, commerces de détail… ) / Décideurs publics / Acteurs de la gestion des eaux et du littoral
Le Contexte
1) Les productions marines et aquacoles de Charente-Maritime ne sont pas référencées dans la marque « + de 17 dans nos assiettes »,
2) Une partie des productions marines et aquacoles n’est pas réalisée localement, ce qui complique ce référencement
3) Comment optimiser la qualité des productions marines sur le territoire ?
a. La densité des productions aquacoles peut entrainer des vulnérabilités
b. La qualité des eaux littorales est source de risque sanitaire
c. La traçabilité peut être améliorée
Les objectifs
1) Amorcer une réflexion des professionnels de la filière aquatique concernant l’optimisation de la qualité des productions locales
2) Sensibiliser l’ensemble des acteurs à la gestion globale des eaux et du littoral et renforcer les bonnes pratiques
3) Identifier les leviers permettant d’augmenter la valeur ajoutée pour les productions locales
4) Promouvoir les pêches et productions aquacoles locales auprès des consommateurs en termes de saisonnalité, de mode de production, de provenance et de traçabilité
5) Développer les signes officiels de qualité (label rouge /IGP /AOP), travailler leur lisibilité, leur notoriété par le consommateur et promouvoir les productions locales (+de 17 dans nos assiettes).
Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées
- Sensibiliser les acteurs de la filière aquatique locale sur les bonnes pratiques en termes de gestion de l’eau et d’entretien de l’environnement littoral,
- Inciter les producteurs à s’inscrire dans une démarche « qualité » et amorcer une réflexion sur la labellisation des produits d’origine marine
- Promouvoir des productions locales via des marques territorialisées : exemple de « + de 17 dans nos assiettes