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19 & 20 juin 2024

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant
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Les ateliers JAS

mer. 15 juin12h30 > 14h00

ATELIER AGRI SUD-OUEST INNOVATION

European Network : big data, source of innovation in nutrition ?

  • Nutrition
  • Big data
  • Innovation
  • Nutrigénomique
  • Nutrition personnalisée
  • Food tech
  • Développement durable
  • Environnement
  • Santé

Experts mobilisés : Nard CLABBERS, Directeur Scientifique, Société HAPP (Hollande), une start-up ayant conçu une plate-forme de nutrition personnalisée pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix nutritionnels.

Animateur : Pierre BOUGAULT et Nicolas NGUYEN THE, Agri Sud-Ouest Innovation

Cible des participants : Tous publics autour de l’agroalimentaire (entreprises, fournisseurs, chercheurs)


Atelier intégralement en anglais

Le Contexte

Cet atelier s’inscrit dans la démarche de mise en place d’ateliers internationaux pendant les JAS. Nous proposons ce sujet qui fait sens avec le « sûr, sain et durable » associé aux nouveaux usages alimentaires, en particulier par une volonté de personnalisation des consommateurs qui peut intégrer un besoin de répondre par exemple à un mode de vie, à l’âge ainsi qu’à des enjeux environnementaux et sociétaux. A ce titre, cet atelier vise à comprendre par des applications très concrètes comment des technologies innovantes peuvent y répondre.

Les objectifs

L’atelier vise à recueillir des témoignages d’entreprises valorisant les « big data » à des fins de services innovants comme de la nutrition ultra-personnalisée, adaptée au mode de vie du consommateur

Les Problématiques soulevées

Usage des big data, source, confidentialité, valorisation, génomique nutritionnelle, intelligence artificielle

Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées

Répondre à la demande de consommateurs pour un conseil nutritionnel individualisé adapté à la mode de vie. Comment des données, personnelles et sécurisées, permettent de répondre à des besoins particuliers et à différents moments de la journée. Cela peut par exemple répondre à des enjeux de santé, publique ou individuelle. Ces solutions permettent de répondre aussi, pour des entreprises à un besoin de plus en plus personnalisé, par opposition aux produits de masse. Ces solutions big data permettent également de prendre en compte dans ce conseil des paramètres tels que le développement durable pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs liées à l’alimentation.