ATELIER AGRI SUD-OUEST INNOVATION
European Network : big data, source of innovation in nutrition ?
- Nutrition
- Big data
- Innovation
- Nutrigénomique
- Nutrition personnalisée
- Food tech
- Développement durable
- Environnement
- Santé
Experts mobilisés : Nard CLABBERS, Directeur Scientifique, Société HAPP (Hollande), une start-up ayant conçu une plate-forme de nutrition personnalisée pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix nutritionnels.
Animateur : Pierre BOUGAULT et Nicolas NGUYEN THE, Agri Sud-Ouest Innovation
Cible des participants : Tous publics autour de l’agroalimentaire (entreprises, fournisseurs, chercheurs)
Atelier intégralement en anglais
Le Contexte
Cet atelier s’inscrit dans la démarche de mise en place d’ateliers internationaux pendant les JAS. Nous proposons ce sujet qui fait sens avec le « sûr, sain et durable » associé aux nouveaux usages alimentaires, en particulier par une volonté de personnalisation des consommateurs qui peut intégrer un besoin de répondre par exemple à un mode de vie, à l’âge ainsi qu’à des enjeux environnementaux et sociétaux. A ce titre, cet atelier vise à comprendre par des applications très concrètes comment des technologies innovantes peuvent y répondre.
Les objectifs
L’atelier vise à recueillir des témoignages d’entreprises valorisant les « big data » à des fins de services innovants comme de la nutrition ultra-personnalisée, adaptée au mode de vie du consommateur
Les Problématiques soulevées
Usage des big data, source, confidentialité, valorisation, génomique nutritionnelle, intelligence artificielle
Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées
Répondre à la demande de consommateurs pour un conseil nutritionnel individualisé adapté à la mode de vie. Comment des données, personnelles et sécurisées, permettent de répondre à des besoins particuliers et à différents moments de la journée. Cela peut par exemple répondre à des enjeux de santé, publique ou individuelle. Ces solutions permettent de répondre aussi, pour des entreprises à un besoin de plus en plus personnalisé, par opposition aux produits de masse. Ces solutions big data permettent également de prendre en compte dans ce conseil des paramètres tels que le développement durable pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs liées à l’alimentation.