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de demain

19 & 20 juin 2024

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant

Les ateliers JAS

jeu. 20 juin12h30 > 14h00

ATELIER AGRI SUD-OUEST INNOVATION

Traçabilité et innovation : enjeux réglementaires, sociétaux et commerciaux. Ai-je vraiment pensé à tout ?

Traçabilité • Innovation • RSE • Durabilité • Origine • Confiance • Consommateur • Sécurité sanitaire • Garantie

Expert(s) mobilisé(s) / Expert(es) mobilisé(es) : Confirmation en cours

Animateur(s) / Animatrice(s) : Pierre BOUGAULT - AGRI SUD-OUEST INNOVATION, Délégué Territorial.

Cible des participants : Entreprises agroalimentaires et fournisseurs d’ingrédients • Distributeurs • Fournisseurs de solutions techniques en lien avec la traçabilité


Le Contexte 

Permettant de répondre à des obligations réglementaires ou imposées par des normes et certifications, la traçabilité en agroalimentaire n’est pour autant pas un sujet épuisé. Au-delà de « l’exercice obligé » qui peut virer au casse-tête, coûteux qui plus est, il faut en effet y voir une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise dans toute l’étendue de sa supply chain. Répondant aux questions « quand, où, comment, par qui », elle permet d’optimiser les processus, de garantir certaines qualités au produit fini mais aussi de donner du sens à ce que chacun fait dans l’entreprise avec cet objectif : nourrir quelqu’un.

En fait, elle est un véritable outil de management et un des piliers du système de l’entreprise agroalimentaire. Elle participe de manière centrale à la remise en question quant aux enjeux de durabilité et de RSE, soit réglementaires soit demandés par une société de plus en plus en quête de sens et de sécurité dans son alimentation. A cela notamment, l’innovation, technique ou organisationnelle, peut y répondre.

 

Les objectifs

Notre atelier, qui fera la part belle aux échanges et partages d’expérience, commencera par reprendre les points-clés de ce qu’est la traçabilité et pourquoi on fait tout ça aujourd’hui. L’objectif est ainsi d’identifier comment la traçabilité peut être un levier d’efficacité et de valeur ajoutée pour l’entreprise et de rapprochement avec un consommateur qu’il faut rassurer. Pour cela, il s’agit aussi de regarder du côté des innovations qui se présentent.

 

Les Problématiques soulevées

Une disparité d’entreprises agroalimentaires et de moyens mobilisables (coût, temps passé), des obligations de plus en plus fortes notamment en matière de durabilité et RSE, achats responsables (iso 20400), de garantie d’origine aussi (fraudes) mais aussi quelles attentes prioritaires chez les consommateurs, et par exemple sur la question des circuits courts ou de proximité, sont-ils réellement garants de traçabilité et de sécurité sanitaire ? la traçabilité est-elle accessible à tous

 

Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées

Des outils existants ou des innovations : par exemple blockchain, GS1, NFT, NFC, RFID, Datamatrix…, mais aussi l’approche méthodologique et l’organisation avec l’évocation de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)