ATELIER ADEME
Efficacité énergétique et décarbonation : comment l’industrie agroalimentaire peut-elle réduire ses consommations d’énergies fossiles ?
- Industrie Agroalimentaire
- Efficacité énergétique
- Décarbonation
- Energies renouvelables
- Réduire sa facture énergétique
- Transition énergétique
- Réduire ses émissions de CO2
Experts mobilisés : Bruno MATHELLIER, CRITT AGRO-ALIMENTAIRE, Conseiller Technologique Efficacité énergétique, décarbonation de l'industrie, Auditeur Diag Eco-flux
Animateur : Sean COQ, référent décarbonation des industries pour l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.
Cible des participants : Industries agroalimentaires, que ce soit des PME aux grandes groupes industriels.
Le Contexte
La transition énergétique des entreprises est une thématique essentielle pour assurer la compétitivité et la pérennité de notre industrie agroalimentaire. Dans le contexte actuel de flambée des énergies, il est encore plus essentiel de pouvoir proposer des aliments faiblement carbonés et de limiter la hausse des prix en faisant des économies sur sa facture énergétique.
Les objectifs
Proposer une démarche claire et pragmatique pour aborder la transition énergétique des entreprise agroalimentaires. En sortant de cet atelier, les participants auront une vision générale des dispositifs existants pour les aider à s’engager dans une transformation durable.
Les Problématiques soulevées
Pourquoi réduire sa consommation d’énergie fossile ? Par où commencer pour décarboner son site industriel ? Quelles sont les aides disponibles ?
Les outils méthodologiques et/ou pédagogiques qui seront présentés / utilisés
Présentation d’une démarche et d’un cheminement applicable à tous les sites industriels
Présentation panoramique des dispositifs
Zoom sur un dispositif : le Diag Eco flux.