Rencontrez
aujourd'hui
l'alimentation
de demain

19 & 20 juin 2024

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant
  • English

Les ateliers JAS

mer. 15 juin12h30 > 14h00

ATELIER ACTIA EUROPE

EQVEGAN : des formations innovantes pour accompagner l’essor de la production d’aliments d’origine végétale

  • Alimentation d’origine végétale
  • végétalien
  • Industrie 4.0
  • Compétences

Experts mobilisés : Christophe Cotillon, Directeur adjoint Europe (Actia)
Gemma Cornuau, Chef de projets européens (Actia)

Animateur : Gemma Cornuau, Chef de projets européens à l’ACTIA (EQVEGAN)

Cible des participants : Professionnels des industries agro-alimentaires (opérateurs, techniciens et ingénieurs) / Enseignants (secondaire, supérieur, enseignement professionnel) / Formateurs professionnels


Le Contexte

Le projet Erasmus+ EQVEGAN, coordonné par l’Institut Polytechnique de Coimbra (Portugal), a démarré en décembre 2020.

L’objectif du projet est de soutenir la mutation du sous-secteur de la transformation des produits d’origine végétale (légumes, fruits, céréales, légumineuses et oléagineux), en répondant aux besoins urgents de montée en compétences du personnel et de mobilité des professionnels en Europe. EQVEGAN vise ainsi à améliorer les compétences des professionnels de l’industrie agro-alimentaire végétale, notamment dans leur maîtrise de nouveaux processus et technologies.

Ce projet contribue donc à l’augmentation de la proportion d’aliments d’origine végétale dans les repas des consommateurs et s’inscrit dans la tendance des consommateurs de se tourner vers des régimes alimentaires plus durables et plus sains.

 

Les objectifs

Cet atelier vise à faire connaître le projet EQVEGAN et les formations développées dans ce cadre afin d’accompagner la mutation de l’industrie agro-alimentaire dans le secteur de la transformation des produits d’origine végétale.

Les participants à l’atelier pourront ainsi s’inscrire par la suite aux formations qui seront proposées gratuitement et qui se dérouleront entre le 2nd semestre 2022 et le 1er semestre 2023